Retour sur les voeux à la population

Retour sur les voeux à la population

Tout au long du mois de janvier, Monsieur le Maire et les élus municipaux vous ont convié à des petits-déjeuners le samedi matin afin de vous présenter leurs meilleurs voeux.

Ces rendez-vous furent l'occasion de partager un moment convivial, d'échanger avec votre équipe municipale sur la ville et sur ses futurs objectifs.

Si vous n’avez pas pu venir à l’un des trois petits-déjeuners, voici les grands sujets et thèmes abordés. 

 

Etat-civil 

Inauguré en 2022, le Guichet Unique va très prochainement vous proposer un nouveau service : la réalisation de votre carte d'identité et de votre passeport. Ce dispositif est en cours d'installation et la prise de rendez-vous sera bientôt possible. Plus d'informations pratiques vous seront transmises dans les semaines à venir.

 

 

Transport

- En 2022, plusieurs pistes cyclables ont été créées dans le haut de la ville afin de faciliter l'accès aux liaisons douces. En 2023 ces aménagements vont continuer de voir le jour, avec la volonté de pouvoir rejoindre la piste cyclable de Valenton. Cette liaison donnera également la possibilité de rejoindre le premier téléphérique urbain à Villeneuve-Saint-Georges (en face de la base logistique des Pompiers) qui rejoindra Créteil et la ligne 8 du métro. Les travaux ont d'ores et déjà commencé. 

- Depuis le début de l'année, les services de la ville ont reçu plusieurs témoignages quant aux dysfonctionnements rencontrés avec les lignes de bus Kéolis. Le transport faisant partie des compétences de la Communauté d'Agglomération du Val d'Yerres Val de Seine, plusieurs villes du département, dont Crosne, ont vivement alerté Kéolis. Des réunions ont été organisées, un sondage pour regrouper vos témoignages est disponible ici, et nous espérons que des solutions vont rapidement être trouvées.

 

Sécurité

Se sentir en sécurité étant primordial pour chaque citoyen, la Ville a déployé des caméras dans certaines rues, notamment rue Remonteru et va continuer sur l'ensemble de la Ville au cours de ces prochains mois, années. Une brigade cynophile a également rejoint l'équipe municipale en octobre dernier. 

 

Santé 

En 2022, un nouveau centre Médico Dentaire a ouvert 5 bis rue Jean Jaurès ( dans les locaux de l'ancienne Mission Locale) et continue d'accueillir de nouveaux professionnels de santé. 

En 2022, de nombreuses questions se sont posées quant aux départs en retraite de 3 sur 4 des médecins généralistes. Comme beaucoup d'autres villes, Crosne doit faire face à un manque de médecin de proximité. Pour lutter contre ces départs, la ville travaille avec le cabinet d'infirmières du haut de Crosne pour réhabiliter l'ancien local de la Police Municipale (place Boileau), le rendre plus attractif et attirer des médecins. Nous espérons que ces recherches actives porteront leur fruit dans les semaines et mois à venir.

 

 

Evènementiel

Comme ce fut le cas en 2022, la Ville compte bien continuer de vous proposer une programmation culturelle riche et de reconduire les événements phares de la ville comme la fête de la ville, le marché de Noel, les vacances sportives, pour n'en citer que quelques-uns.

Après quelques mois d'absence pour cause de travaux, l'Espace René Fallet sera bientôt en mesure de vous réouvrir ses portes ! La reprise des spectacles est prévue en mars prochain avec un concert d’Isabelle Boulay. 

 

Energies 

Sujet au coeur des conversation, de nombreuses mesures sont et continueront d'être appliquées pour limiter la consommation énergétique des établissements publics. Des études sont également menées sur les économies faites par la ville si les candélabres étaient éteints de minuit à 5h du matin dans certains quartiers. Les résultats vous seront prochainement communiqués. 

En parallèle, l'éclairage public continuera d'être renouvelé afin d'installer des équipements moins énergivores. 

Comme annoncé depuis quelques mois dans le journal municipal, des études sont réalisées pour permettre à la ville de déployer la géothermie. 

 

Grands projets

La création d'une déchetterie dans le haut de Crosne (derrière les Abeilles Maraichères) est en cours d'études. Ce nouveau service permettrait de faire des économies de transports, et de proposer aux crosnois un service de proximité. 

Des travaux de rénovation dans les écoles en commençants par le groupe scolaire Europe. Un concours d'architecture va d'ailleurs être lancé en 2023 pour ces réalisations. 

 

Pour conclure, 2023 sera certes, au vu du contexte énergétique et financier actuel, une année où sobriété et défis collectifs seront de mises, mais nous ne perdrons pas de vue l’importance de s’évader, se développer, s’émerveiller et de se retrouver.