Son histoire

Son histoire

 

Crosne compte 9144 habitants depuis le dernier recensement.

La Commune est située dans la Région Ile-de-France, dans le département de l’Essonne et dans le canton d’Yerres.
Elle s’étend sur 248 hectares et est limitrophe avec Villeneuve-Saint-Georges, Valenton, Yerres et Montgeron.

Crosne est située à 18 km au sud-est de Paris, sur la ligne D du RER du Transilien et à moins de 10 km de l’aéroport d’Orly. La station Gare-de-Lyon est accessible en 17 minutes à partir de la gare de Montgeron-Crosne et, avec des trains plus fréquents, en 12 minutes depuis la gare de Villeneuve-Saint-Georges.

 

Le vallon, le coteau, le plateau…

Dans le vallon de Crosne, le village champêtre est aujourd’hui le centre ancien de la commune, avec ses ruelles resserrées autour de l’église Notre-Dame. Face au groupe scolaire Georges-Brassens et derrière l’Espace René Fallet, lieu de spectacles et de manifestations, le parc Anatole France et la Maison des Arts donnent sur le Fil vert. Un chemin bucolique au bord de l’Yerres conduit vers la gare SNCF à travers l’île des Prévôts. Sur le coteau, des pavillons en meulière ont remplacé les vignes d’autrefois. Le Centre Hospitalier Intercommunal et la Polyclinique de Villeneuve-Saint-Georges sont situés à cinq minutes du centre-ville. Sur le plateau, le haut de Crosne comprend des constructions plus récentes, la zone d’activités et de nombreux équipements : le groupe scolaire des Vingt-Arpents, le collège Bellevue, la Maison de la Petite enfance et de la Famille, l’espace Ados, le stade Henri-Hurt, le gymnase La Palestre Gérard-Priet, les Tennis Yannick Noah, le Citystade et le Boulodrome.

 

Les Espaces Verts

Située entre rivière et bois, Crosne ne manque ni de verdure ni de coins bucoliques.
Répartis dans toute la ville, le Square Crosne Soleil, le Square de la Paix, le Square Maybole, le Square Jean-Moulin, le Square du 18 juin 1940 ou encore le Square Monet, vous offrent leurs bancs publics et leurs jeux d'enfants pour des moments de détente agréables

Sur le plateau, on respire avec le chemin piétonnier du grand Haha, le Petit Bois, le Bois de la Grange et le Jardin des Uselles.
Au bord de la rivière, le Parc Anatole-France incite à la promenade vers l’Ile des Prévôts, l'Allée de la 1re cohorte de la Légion d'honneur et le Fil vert qui longe l'Yerres, avec ses canards et ses hérons.

 

Le jardin des Uselles, un Jardin qui vaut le détour...

 

Le jardin des Uselles est composé de 144 parcelles de jardins familiaux gérées par l’association Jardinot, le jardin du cheminot. Si le jardinage est la raison d’être de Jardinot, l’association a aussi pour objectif la défense de l’environnement, la connaissance de la nature avec l’éveil des enfants à la culture du potager, ainsi que la solidarité.

Le jardin des Uselles est aussi un lieu de vie, d’animations. Chaque année Jardinot y organise ses portes ouvertes, ses expositions de légumes et ses concours de potagers.

 

Jardinot, LE JARDIN DU CHEMINOT
14, Avenue Léon Jouhaux
Alain MORENO

Tél. 01 43 89 00 92
Tél : 06 63 98 38 25

 

Le parc du Moulin, entre balades et détente

A la place de l’ancien quartier du Maroc, ce parc est né de la désurbanisation de 10 ha en centre-ville pour la création d'un Espace Naturel Sensible (ENS). Bancs, jeux pour enfants et jeunes, work-out, tables de pique-nique permettent à chacun de passer un agréable moment. Les chemins tracés dans le parc permettent de belles balades.

 

 

 

 

 

Le Jardin Médiéval, secret de jardin

Entre modernité et tradition, le jardin a une fonction pédagogique. Dans un espace de 3 200 m2, se dresse un potager parsemé de variétés anciennes de pommes et de poires. Le jardin accueille aussi des plantes médicinales, des céréales anciennes, une roseraie et un rucher pédagogique.

 

 

 

 

 

L’Ile des Prévost, un havre de paix

Encerclée par les eaux, l’île est un véritable sanctuaire. Ces 10 ha permettent à la faune et à la flore de vivre en toute tranquillité. Un promontoire pédagogique permet aux promeneurs d’avoir une vision d’ensemble de cet espace naturel.

 

De nouvelles réalisations pour rendre Crosne encore plus vert

Le verger communal

Sur le plateau de Crosne, au carrefour de la rue Remonteru et de l’avenue de l’Abbé Sieyes, le futur verger permettra de retrouver un espace public naturel de promenade et de cueillette.

 

La coulée verte

Ce sentier piétonnier accessible aux piétons et aux vélos permettra de relier le haut de la commune, depuis le chemin du grand Ha-ha, en passant par le verger, jusqu’au parc du Moulin.