Consultation publique PPBE aéroport d'Orly

Consultation publique PPBE aéroport d'Orly

Le projet de Plan de prévention du bruit dans l’environnement de l’aéroport de Paris-Orly est soumis à consultation publique jusqu’au 25 octobre 2021.

Une directive européenne prévoit que les aéroports supportant un trafic annuel de plus de 50.000 mouvements fassent l’objet d’un Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE). Le précédent PPBE de l’aéroport d’Orly avait été approuvé en 2013.

La consultation du public sur le projet de PPBE de l’aéroport de Paris-Orly pour la période 2018-2023 est ouverte jusqu’au 25 octobre 2021, afin que chacun puisse faire ses observations. Le projet liste notamment les actions engagées ces 10 dernières années dans le cadre du PPBE 2013, ainsi que les actions à venir en vue de maîtriser les nuisances sonores et de limiter la gêne sonore ressentie par les riverains. Parmi ces nouvelles mesures figurent l’amélioration de l’information des nouveaux arrivants dans les Plan d’Exposition au Bruit (PEB), la poursuite du programme d’insonorisation, et la modification de certaines trajectoires, permettant le survol de zones moins peuplées. On notera aussi le renforcement de la collaboration avec Bruitparif, notamment en terme de partage des résultats de mesure.

Une première version de ce document, élaborée par la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) et présentée en début d’année, n’avait pas reçu un bon accueil de la part des élus locaux et régionaux, ainsi que des associations de riverains. Élus et associations exprimaient alors leur opposition sur l’extension du Plan d’exposition au bruit (PEB) qu’elle proposait, ainsi que sur l’insuffisance des mesures de réduction du bruit à la source prévues.

L’ensemble des mesures de restrictions d’exploitation en vigueur (couvre-feu nocturne, plafonnement du nombre de créneaux annuel notamment) est maintenu, alors que le Plan d’exposition au bruit n’est plus amené à évoluer.

Téléchargez le formulaire ci-joint et renvoyez le à cabinetdumaire@crosne.fr ou déposez le en mairie. Il sera ensuite transmis aux services de l'Etat.

> Pour consulter le document  et déposer un avis, rendez-vous sur le site du Ministère de la transition écologique jusqu’au 25 octobre : http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/consultation-du-public-concernant-le-projet-de-a2441.html