Les enfants pour la Paix

Les enfants pour la Paix

Un concours scolaire est ouvert à tous les CM2 de France.

Dans le cadre du centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918, tous les élèves de CM2 de France sont invités, avec leurs enseignants, à s’interroger et à débattre sur la guerre et la paix dans le cadre du  concours  d’histoire et d’éducation aux médias « Les enfants pour la paix » qui a reçu le haut patronage de Jean-Michel BLANQUER, ministre de l’Éducation nationale.

Jusqu'à juin 2019, le concours « Les enfants pour la paix », mis en œuvre conjointement par les éditions MILAN, la Fondation Alexandre Varenne et la Mission du Centenaire, s’organisera autour de deux productions collectives réalisées par les élèves :

- une enquête historique sur les monuments aux morts, donnant lieu à la rédaction d’un  article ou un numéro de webjournal ;
- la création graphique d’un symbole de la paix.

L’objectif de ce concours national est d’enrichir la connaissance historique des élèves en partant sur les traces de la Grande Guerre en particulier les monuments aux morts communaux, tout en approfondissant les notions de guerre et de paix dans le monde d’aujourd’hui.

Un jury national se réunira en avril 2019 pour une remise des prix à Paris prévue le 28 juin, date anniversaire du centenaire du traité de Versailles. Se dérouleront alors des ateliers de dessin en présence des membres de l’association Cartooning for Peace.

France 4 et France Info Junior, partenaires du concours, diffuseront durant l’année émissions et épisodes inédits de « 1 Jour 1 Question », dont l’un, réalisé avec des enfants, sera intitulé « 12 bonnes idées pour faire la paix !

Pour tout renseignement : enfants-pour-la-paix.com

Visuel2